Comment choisir un hébergeur écologique ?

AccueilDiversComment choisir un hébergeur écologique ?

Pour créer un Web durable, nous vous encourageons à déplacer vos sites Web vers des fournisseurs d’hébergement écologiques. Voici un guide sur la façon de choisir un hébergeur vert pour tout projet Web.

Dans cet article, je vais vous présenter le concept d’hébergement Web vert, où trouver un hébergeur respectueux de l’environnement et ce qu’il faut prendre en compte lors de votre prise de décision. Je donnerai ensuite quelques exemples d’hébergeurs qui, selon nous, valent le coup d’œil.

Qu’est-ce qu’un hébergement web vert ?

Comme nous en avons parlé à plusieurs reprises, Internet utilise de grandes quantités d’électricité et une partie importante de cette énergie est utilisée dans les centres de données où les informations sont stockées et traitées. Les centres de données peuvent ne pas sembler consommer beaucoup d’énergie, car ce sont généralement des entrepôts assez anonymes, mais à l’intérieur, ils contiennent des milliers d’ordinateurs traitant des données et de grands systèmes de climatisation essayant de garder les ordinateurs au frais.

Tous les centres de données sont avides d’énergie, mais certains sont beaucoup plus polluants que d’autres, en fonction de leur niveau d’efficacité énergétique et de leur engagement significatif à utiliser des sources d’énergie vertes. De plus, nous devons considérer que les sociétés d’hébergement ont d’autres impacts environnementaux, des déchets électroniques produits par les équipements à l’impact des opérations commerciales telles que les bureaux et les déplacements.

Les hébergeurs les plus écologiques s’efforceront de minimiser tout impact négatif dans tous ces domaines et, alors que nous nous efforçons de créer un Web durable, nous devrions viser à utiliser les options les plus écologiques disponibles pour héberger nos projets Web.

Comment puis-je trouver un hébergeur vert ?

Lorsque vous recherchez un hébergeur vert, je suggérerais toujours de commencer par ce que vous savez. Parlez à tous les fournisseurs d’hébergement existants que vous utilisez pour savoir quelle est leur approche de la durabilité. Pour une raison quelconque, certaines entreprises les plus engagées en matière de développement durable ne le crient pas sur tous les toits et vous pourriez donc être agréablement surpris.

Si vous recherchez un nouveau fournisseur d’hébergement, le meilleur endroit où chercher est le répertoire de la Green Web Foundation , qui répertorie plus de 500 fournisseurs d’hébergement dans le monde qui se sont engagés concrètement à utiliser de l’énergie verte dans leurs centres de données.

Vous pouvez simplement utiliser le répertoire pour identifier les hébergeurs Web, puis le réduire aux fournisseurs qui répondent à vos exigences en termes de spécifications techniques, de niveaux de service et de coût. D’un autre côté, si vous souhaitez valider plus en profondeur les références de durabilité d’un hôte, je vous recommande de poser les questions suivantes à vos fournisseurs présélectionnés.

Avez-vous une politique publique de durabilité ou d’environnement ?

C’est incroyable le nombre de sociétés d’hébergement qui n’ont aucune politique de développement durable. S’ils ne le font pas, essayez de savoir si c’est quelque chose qu’ils ont l’intention de faire ou s’ils ne sont tout simplement pas intéressés.

S’ils ont une politique de durabilité, vérifiez si elle contient des déclarations significatives sur l’utilisation de l’énergie verte (dans les centres de données et autres installations), l’efficacité énergétique, les déchets électroniques et les déplacements. Les meilleures politiques auront des engagements tangibles et mesurables plutôt que de vagues déclarations telles que « viser à gérer nos opérations efficacement » ou « nous tiendrons compte de l’environnement » .

À lire aussi  Chasser les araignées naturellement : comment faire ?

Utilisez-vous de l’énergie verte et/ou des compensations carbone dans vos installations ?

Il s’agit d’une question simple à laquelle tout hôte doit répondre à un niveau de base.

À lire aussi  Chasser les araignées naturellement : comment faire ?

Cependant, même si la réponse est oui, tous les engagements en matière d’énergie verte ne sont pas égaux.

Les nuances des énergies renouvelables et des compensations carbone sont compliquées et justifient probablement un article à part entière, mais quelques points à considérer sont :

Disposent-ils de leur propre production d’énergie renouvelable ? Par exemple, les éoliennes ou les panneaux solaires.

Disposent-ils d’approvisionnements directs en énergie d’autres fournisseurs locaux d’énergie renouvelable ?

Ont-ils des contrats d’énergie qui spécifient l’énergie renouvelable à partir du réseau national des pays concernés ?

Achètent-ils des crédits d’énergie renouvelable (CER) et/ou des compensations carbone ? Si oui, où les achètent-ils et que signifient-ils réellement ? Font-ils pousser des arbres pour compenser les émissions de CO2?

Vérifiez également si leurs engagements s’appliquent à toutes les installations ou seulement à des parties spécifiques de leurs opérations.

Quelle est la note PUE de vos centres de données ?

Le PUE est un indicateur mis au point par le Green Grid, c’est la mesure d’efficacité énergétique standard pour les centres de données. Il représente la proportion d’énergie alimentant les ordinateurs par rapport à d’autres systèmes tels que le refroidissement et l’éclairage.

À tout le moins, vous voulez que votre hébergeur soit transparent sur son PUE, et idéalement qu’il soit très faible. La note PUE parfaite est de 1,0 et, bien sûr, une efficacité parfaite ne peut jamais être atteinte, mais certaines entreprises s’en approchent de très près.

Il convient de noter que le PUE n’est pas une mesure parfaite car il existe d’autres facteurs qui ont un impact sur le PUE, tels que le climat où se trouve le centre de données, mais il donne néanmoins une indication raisonnable de l’efficacité.

Proposez-vous des outils pour améliorer l’efficacité de vos applications Web ?

Vous ne voulez pas seulement du matériel efficace. Vous voulez également que votre logiciel fonctionne efficacement. Demandez si chaque hôte peut fournir des technologies qui aideront à minimiser la charge du serveur, telles que la dernière version de PHP, des technologies de mise en cache côté service comme Varnish ou même des générateurs de pages statiques pour les sites Web basés sur CMS comme WordPress et Drupal.

Quel hébergeur choisir ?

Trouver un hôte qui donne les réponses parfaites à toutes ces questions sera presque impossible, mais en posant les bonnes questions, vous aurez rapidement une idée si une société d’hébergement montre ou non des signes crédibles de poursuite d’un avenir durable.

À mesure que le marché de l’hébergement écologique se développe, il existe de nombreuses autres options qu’il y a quelques années à peine. Je vous recommande donc vivement de faire vos propres recherches.

Google Cloud Platform est également une option populaire, ainsi que les nombreux hébergeurs spécialisés qui opèrent à partir de sa plate-forme tels que WP Engine , Kinsta et Pantheon , bien qu’actuellement aucun d’entre eux n’ait d’engagements clairs en matière de durabilité.

Quel que soit l’hôte qui, selon vous, répond à vos exigences fonctionnelles, vérifiez ses références en matière de développement durable et interrogez-le sur son approche. Plus il y a de gens qui demandent, plus ils sauront que c’est quelque chose qui intéresse leurs clients.

Sommaire: