Les mauvaises postures au bureau peuvent entraîner des douleurs au dos

AccueilSanté bien êtreLes mauvaises postures au bureau peuvent entraîner des douleurs au dos

Le mal de dos est un problème très répandu, qui touche tout le monde à un moment ou à un autre.

Il peut être causé par différentes causes et nous allons voir comment lutter contre ce mal.

Mal de dos au bureau

Les causes du mal de dos au bureau

Le mal de dos au bureau est un problème qui touche tous les secteurs d’activités professionnelles. En effet, plus de 80% des salariés français se plaignent de douleurs dorsales et cervicales. Cela peut être dû à une mauvaise posture ou à des chaises inadaptées.

Le fait d’être assis face à son écran d’ordinateur sans se lever trop souvent pour aller boire un café, ne pas pouvoir bouger ses bras en permanence ou encore prendre sa tasse de thé sur le lieu de travail peut rapidement occasionner des douleurs au dos. Pour réduire cette sensation inconfortable il existe différents moyens, comme utiliser un siège ergonomique par exemple.

Il est important aussi d’examiner la position que vous adoptez lorsque vous travaillez devant votre ordinateur : vos jambes sont-elles tendues ? Votre corps est-il droit ? Est-ce que votre dos forme une courbe naturelle ? Si vous ressentez des douleurs au niveau du cou et du dos, il sera important de régler la hauteur et la profondeur du siège afin qu’elles soient correctement calibrées pour votre morphologie. Par ailleurs, il sera important de pratiquer des exercices adaptés avant le début de la journée afin que les muscles soient bien réveillés (par exemple faire quelques étirements). Divers facteurs peuvent causer du mal de dos au bureau :

  • Des chaises inadaptées
  • Un manque d’ergonomie
  • Une mauvaise posture

Les symptômes du mal de dos au bureau

Le mal de dos au bureau peut être causé par une mauvaise posture, un mauvais éclairage ou un environnement de travail mal adapté.

Il est important de savoir que certaines positions sont à bannir lorsque vous êtes assis devant votre bureau. Ces dernières peuvent entraîner des douleurs dorsales et même engendrer des problèmes plus graves.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à réduire le mal de dos au bureau :

  • Evitez les positions statiques prolongées, car elles peuvent provoquer des tensions musculaires et créer du stress.
  • Si vous travaillez sur ordinateur, il est recommandé d’utiliser une chaise ergonomique ou une chaise spéciale qui permet de maintenir la colonne vertébrale bien droite.
  • Faites attention à votre posture. Évitez les faux mouvements et adoptez la position correcte pour exercer une activité physique régulière.

Les facteurs aggravants du mal de dos au bureau

Au bureau, les positions sont souvent inconfortables et ne permettent pas de tenir la position adéquate.

À lire aussi  Comment avoir un beau sourire ?

Les causes peuvent être nombreuses et variées. Parmi elles, on trouve notamment la mauvaise posture adoptée par le collaborateur au cours de sa journée de travail.

À lire aussi  Comment avoir un beau sourire ?

Il faut savoir que bon nombre d’employés adoptent une mauvaise posture au bureau. Dans la plupart des cas, cela est causé par l’utilisation régulière du clavier d’ordinateur pour taper sur le clavier.

Le problème avec ce type d’activité est qu’elle force à adopter une posture qui n’est pas naturelle pour les épaules et le dos. Cette position peut engendrer des douleurs chroniques (douleurs dorsales) ou ponctuelles (maux de tête). Si vous voulez éviter cette situation, il faut savoir que certains gestes simples peuvent être effectués afin de remédier à ce problème :

  • Tout d’abord, il est important de bien étirer son dos avant d’effectuer un effort physique.
  • Il est recommandé d’utiliser des supports pour maintenir correctement votre dos.
  • Utiliser un coussin ergonomique

Les moyens de prévention du mal de dos au bureau

Le mal de dos au bureau est l’un des principaux problèmes liés à une mauvaise posture.

Il concerne aujourd’hui près de 70% des salariés français, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Les causes sont nombreuses : inactivité physique, mauvaises postures, port de charges lourdes, etc.

La solution pour éviter le mal de dos au bureau ? Se tenir droit ! Pour cela plusieurs conseils simples peuvent être appliqués au quotidien :

  • S’asseoir face à son écran si possible
  • Utiliser un support lombaire (en vente sur notre site) ou un coussin ergonomique (en vente sur notre site)
  • Eviter les positions statiques prolongées

 

Les exercices pour soulager le mal de dos au bureau

La position assise prolongée peut être à l’origine de douleurs dorsales, notamment au niveau des lombaires. Pour éviter ces maux, il est recommandé de se lever régulièrement afin de se dégourdir les jambes et d’effectuer quelques exercices d’étirement. Toutefois, si vous souffrez vraiment du dos en raison du travail assis sur votre bureau, sachez que certains exercices peuvent soulager la douleur. En voici quelques-uns :

  • Effectuer des mouvements rotatifs avec le dos
  • Se pencher en avant pour étirer les trapèzes supérieurs
  • S’allonger sur le dos et poser ses bras sur un mur ou encore une table

Les aliments à éviter si vous avez le mal de dos au bureau

Certaines personnes souffrent de maux de dos qui sont liés à leur travail.

À lire aussi  Perdre du poids avec les réducteurs d'appétit

Il est alors important de privilégier une posture correcte pour éviter les douleurs. Certaines positions peuvent vous aider, notamment en limitant les mouvements du cou et des épaules.

Il faut donc adopter une bonne posture dès le début. Pour cela, il est préférable de choisir un siège confortable qui limite la tension sur votre colonne vertébrale. Privilégiez un fauteuil dont la hauteur d’assise permet de garder le dos droit lorsque vous êtes assis et que les accoudoirs sont suffisamment hauts pour ne pas comprimer votre nuque ou vos épaules.

Les erreurs à ne pas commettre si vous avez le mal de dos au bureau

Le mal de dos au bureau est un phénomène courant et il n’est pas rare que certains employés souffrent de ce type de problèmes. Pour éviter les douleurs, il faut savoir adopter des bonnes postures et avoir une alimentation saine. En outre, mieux vaut privilégier l’activité physique.

À lire aussi  Perdre du poids avec les réducteurs d'appétit

Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un professionnel si la situation empire ou si les douleurs deviennent trop fréquentes.

Le principal conseil est d’adopter une posture correcte en permanence. Autrement dit, il faut veiller à garder le dos bien droit tout au long de la journée en adoptant une position assise correcte et en se tenant droit quand on marche. Si vous travaillez sur ordinateur, choisissez un modèle qui permette le réglage du clavier (à moins que vous ne soyez capable de tout faire à la main).

Vous pouvez aussi utiliser un support pour votre souris afin de soulager votre poignet lorsque vous utilisez le clavier et évitez de toucher votre ventre avec vos doigts lorsque vous êtes assis(e) : cela peut causer des douleurs abdominales insupportables. Si possible, essayez autant que possible d’alterner entre différents types d’activités physiques : par exemple, faites du sport après manger plutôt que juste après le déjeuner ou juste avant le repas du midi. Cela permettra non seulement d’améliorer votre digestion mais aussi d’avoir plus d’énergie pour continuer à travailler normalement durant l’après-midi !

Le mal de dos est un problème très fréquent au travail. Selon une étude menée par l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité), on estime que les troubles musculo-squelettiques représenteraient plus de 80% des maladies professionnelles en France. Les causes sont multiples : postures statiques ou dynamiques, manutention manuelle, gestes répétitifs… Il existe pourtant des solutions simples à mettre en place pour éviter ces désagréments.