Quel bois choisir pour bardage extérieur ?

AccueilMaison et décoQuel bois choisir pour bardage extérieur ?

Le bardage extérieur est un revêtement de façade qui peut être en bois, en métal ou en PVC.

Il a pour but d’embellir et de protéger la maison et les murs extérieurs.

Le choix du matériau dépendra de l’usage que vous souhaitez faire du bardage : esthétique, isolation, durabilité… Nous allons voir çà de plus près.

Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de bois pour bardage extérieur ?

Le bois est un matériau noble et chaleureux, qui offre de nombreuses possibilités d’aménagements extérieurs. Pour réussir son projet de bardage extérieur, il est important de choisir le bon type de bois en fonction du style recherché.

Le bois est une matière naturelle, ce qui lui confère des qualités esthétiques indéniables.

Il peut être utilisé pour la construction d’un bardage extérieur traditionnel ou contemporain. Si vous souhaitez un rendu rustique pour votre bardage extérieur, privilégiez par exemple du pin ou du sapin rouge. En revanche, si vous aimez le style moderne et contemporain, alors optez pour du chêne clair ou gris par exemple. Pour réussir votre projet de bardage extérieur sur mesure en bois massif ou contrecollé, il faut prendre en compte les avantages et inconvénients des différents types de bois proposés sur le marché :

  • Le Pin (Pinus sylvestris)
  • Le Douglas (Pseudotsuga menziesii)
  • Le Mélèze (Larix europaea)

Le bardage en bois : une solution durable et écologique ?

Le bardage en bois est une solution durable et écologique. Cette solution présente plusieurs avantages, notamment en termes de durabilité. En effet, le bois est un matériau naturel qui peut être utilisé pour la construction de bâtiments durables et résistants à l’usure du temps.

Le bois permet d’obtenir une construction durable et un aspect esthétique avec un design moderne ou traditionnel. De plus, le bardage en bois peut être facilement recyclable car il se décompose facilement sans impact sur l’environnement.

Il existe différents types de bardages en bois, tels que les clins de panneaux, les lames orientables ou encore les parements muraux. Ces derniers sont souvent fabriqués à partir de pin maritime, d’épicéa ou encore d’ipé, ce qui offre aux propriétaires des avantages techniques importants comme la résistance au feu (classement M0) et l’imputrescibilité face aux insectes xylophages.

À lire aussi  A quoi sert un gant de crin ?

Les bardages sont généralement constitués d’une structure porteuse et de plaques horizontales appelés « lattes » ou « voliges » fixées sur celle-ci par des vis ou des clous galvanisés afin de supporter le poids du revêtement extérieur fini (bardage).

À lire aussi  A quoi sert un gant de crin ?

Le type de produit utilisée dépend principalement du type d’ouvrage à réaliser :

  • La pose directe sur support maçonnée
  • La pose collée

Quel impact sur l’environnement ?

Le bardage extérieur est un élément de décoration très en vogue et très apprécié.

Il permet d’habiller nos façades, de les embellir et donne une touche esthétique à votre maison. Cependant, avant de choisir le revêtement qui correspond le mieux à votre projet, il faut savoir que cet élément a un impact sur l’environnement. En effet, il peut être composé d’une multitude de matériaux : PVC, aluminium ou bois. Chaque matière possède des propriétés différentes qui permettent d’optimiser la performance du bardage extérieur. Cependant, le choix du matériau n’est pas sans conséquence pour l’environnement si on ne prend pas en compte les propriétés intrinsèques des matières utilisée pour la fabrication du bardage extérieur. Par exemple :

  • Le PVC est recyclable à 100 % mais il reste nocif pour l’environnement
  • L’aluminium est recyclable à 95 % et il demeure non polluant
  • Le bois est certes renouvelable mais ses résidus contiennent jusqu’à 15 % de formaldéhyde

Quel entretien pour un bardage en bois extérieur ?

Un bardage en bois est un revêtement de mur extérieur qui a pour rôle de protéger le mur contre les intempéries et d’ajouter une touche décorative à la façade.

Il est composé de planches, de lamelles ou encore de tuiles fixés sur les murs par des clous, des vis ou des agrafes.

Le bardage en bois peut être réalisé à partir du bois brut, traité (pour lui conférer une protection supplémentaire) ou peint (pour lui donner un aspect plus moderne). Ce matériau offre une bonne isolation thermique et phonique et permet d’obtenir un rendu très esthétique.

Quels sont les risques d’un bardage en bois extérieur ?

Les bardages extérieurs en bois peuvent être très esthétiques et apporter un cachet à la maison. Cependant, il convient de faire attention à certains détails avant de procéder à l’installation d’un bardage en bois.

À lire aussi  Fauteuil relax : Pourquoi ce fauteuil ?

Il faut notamment se renseigner sur les conditions climatiques, car le bois a tendance à grisailler sous l’effet du soleil et des intempéries.

Il faut également veiller au risque de pourrissement du matériau si celui-ci n’est pas traité correctement ou si ses dimensions ne sont pas prises en compte par rapport aux paramètres techniques du bâti et de la toiture. Par ailleurs, il faut savoir que le prix d’un bardage est plus élevé que celui d’une clôture classique, ce qui doit vous amener à réfléchir sur le budget nécessaire pour cette opération.

À lire aussi  Fauteuil relax : Pourquoi ce fauteuil ?

Le coût des travaux varie selon les caractéristiques du bâti :

  • Le type de matière
  • La nature du support
  • Les finitions

Y a-t-il des alternatives au bardage en bois extérieur ?

Le bardage en bois extérieur est le revêtement idéal pour la rénovation de l’habitat.

Il a l’avantage d’être un matériau naturel, qui s’adapte parfaitement à l’environnement et à son utilisation. Cependant, il y a désormais des alternatives au bardage en bois extérieur.

Il existe notamment le bardage en aluminium, qui présente un bon nombre d’avantages :

  • L’aluminium offre une très grande variété de couleurs.
  • L’aluminium est entièrement recyclable.
  • Il ne demande que peu d’entretien.

Où trouver des conseils pour le bardage extérieur en bois ?

Il est important de choisir un bardage de qualité pour votre maison.

Il faut donc vous tourner vers un professionnel.

Vous pouvez également demander à l’architecte qui a conçu le projet de construction, et même à votre entrepreneur, s’il peut vous recommander des spécialistes fiables. Si vous êtes en mesure d’effectuer les travaux par vos propres moyens, il est toujours possible de se renseigner auprès des entrepreneurs locaux. Pour la réalisation du bardage extérieur en bois, il existe différents types de matériaux :

  • Le bois massif
  • Le bois composite
  • Le PVC

Le bois est très utilisé pour les travaux de bardage extérieur. Les bois de construction sont les plus appropriés pour réaliser un bardage extérieur, comme le sapin, l’épicéa, le pin sylvestre et le mélèze. Ces bois sont résistants à la fois aux intempéries et aux parasites. Ils sont disponibles en différentes couleurs et peuvent être traités avec des produits tels que l’huile ou la peinture.