Assurance prêt immobilier : à quoi ça sert exactement ?

AccueilImmobilierAssurance prêt immobilier : à quoi ça sert exactement ?

Une assurance prêt immobilier est vraiment indispensable pour votre prêt immobilier. Que ce soit pour une maison ou pour un appartement il est primordial d’avoir une assurance en cas de décès ou de maladie.

Ainsi vous êtes protégés et vos proches aussi.


Lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous devez souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance est obligatoire et elle a pour but de protéger l’organisme prêteur en cas de décès ou d’invalidité.

Vous pouvez choisir librement la compagnie d’assurance qui vous propose le contrat d’assurance le plus avantageux. Nous allons voir çà de plus près.

Assurance prêt immobilier : à quoi ça sert exactement

Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est une garantie proposée par la banque qui accorde le crédit immobilier. Elle sert à assurer l’emprunteur, ainsi que sa famille, en cas de décès ou d’invalidité de ces derniers. En effet, les établissements bancaires considèrent qu’en cas de décès ou d’invalidité totale et permanente, ils ne pourront pas rembourser le crédit immobilier en cours.

L’assurance prêt immobilier constitue donc la solution idéale pour éviter ce genre de situation. Son rôle est de couvrir les mensualités du crédit immobilier en cas du décès ou de l’invalidité totale et permanente de l’emprunteur. Cette assurance permet aussi à l’emprunteur et à sa famille de maintenir un niveau de vie identique à celui qu’ils avaient avant la survenance du sinistre (décès ou invalidité).

Il existe différentes formules d’assurance emprunteur :

  • L’assurance groupe ;
  • L’assurance individuelle ;
  • La délégation d’assurance.

Pourquoi est-ce important d’avoir une assurance prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui prend en charge le remboursement du crédit, lorsque vous êtes dans l’incapacité de payer. Cela permet de réduire les risques pour la banque et ainsi d’éviter le fichage à la Banque de France. Un contrat d’assurance emprunteur est obligatoire pour pouvoir obtenir un prêt immobilier, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à toutes les offres auxquelles on peut être confronté.

Il existe plusieurs types d’assurance emprunteur :

  • L’assurance décès invalidité (ADI) : elle garantit le remboursement du prêt en cas de décès ou d’invalidité totale
  • L’assurance chômage : elle garantit le remboursement du prêt en cas de chômage
  • La couverture des risques aggravés (la santé, les sports extrêmes…) : elle ne garantit que certains profils d’emprunteurs

Quels sont les différents types d’assurance prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui sert à couvrir l’emprunt contracté par un particulier pour financer son projet immobilier.

Il existe différents types d’assurance prêt immobilier, dont les plus courants sont l’assurance décès et l’assurance invalidité-incapacité.

L’assurance décès permet de protéger la famille en cas de décès de l’emprunteur avant le remboursement du crédit immobilier. En cas de décès, cette assurance prend en charge le remboursement du prêt immobilier.

L’assurance invalidité-incapacité garantit au particulier que ses mensualités seront payées si il se retrouve dans un état d’invalidité ou d’incapacité temporaire suite à un accident ou une maladie grave. Cette assurance permet également au particulier de bénéficier des garanties suivantes :

  • la prise en charge des mensualités du crédit pendant la durée de l’arrêt
  • le versement d’un capital pour compléter les revenus
À lire aussi  Quel est le meilleur moyen de réduire ses impôts ?
À lire aussi  Quels sont les avantages des lois défiscalisantes ?

Comment choisir la bonne assurance prêt immobilier ?

Pour être sûr de trouver l’assurance qui vous conviendra le mieux, il est important de prendre en compte plusieurs éléments.

Vous pouvez consulter les sites internet des différents assureurs afin de comparer les offres et faire votre choix par la suite. Avant toute chose, il est nécessaire d’étudier votre situation personnelle et professionnelle afin de déterminer si vous avez besoin ou non d’une assurance emprunteur. En effet, certains contrats ne sont pas obligatoires pour un emprunt inférieur à 320 000 €, alors que d’autres peuvent être exigés pour un prêt supérieur à ce montant.

Il est donc important que vous soyez attentif aux conditions imposées par les organismes financiers et que vous fassiez une comparaison minutieuse entre les différentes assurances qui s’offrent à vous.

Votre état civil : Le type de contrat souhaité peut dépendre du fait que vous soyez célibataire ou en couple par exemple. Par ailleurs, votre âge peut influencer le montant de l’assurance emprunteur proposée par la banque : généralement, il est possible d’obtenir des tarifs moins élevés si l’on contracte son prêt après 50 ans qu’à partir de 40 ans.
Votre situation professionnelle : Les banques acceptent généralement les emprunteurs salariés en CDI (contrat à durée indeterminée) et dont le revenu annuel net dépasse un certain seuil fixé en fonction du profil de l’emprunteur (en règle générale 35 000 euros).

Comment fonctionne une assurance prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est une garantie pour les prêteurs. Elle a pour but de couvrir les risques liés à l’emprunt immobilier et d’éviter que le crédit accordé ne soit remis en cause parce qu’un évènement imprévu vient compromettre la solvabilité de l’emprunteur. Cette assurance représente un coût important, mais elle permet de se développer. Ce poste n’est pas négligeable, car il peut représenter jusqu’à 30 % du coût total du crédit.

Il est important d’en tenir compte avant de souscrire son assurance emprunteur.

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, votre banque ou votre organisme financier va vous proposer une assurance emprunteur qui couvrira tout ou partie des risques liés à ce financement. Si vous souscrivez cette assurance, cela signifie que vous êtes d’accord sur le principe qu’elle prendra en charge les éventuelles défaillances financières qui pourraient résulter de ce crédit immobilier et qui viendraient mettre en péril le bon aboutissement de votre projet immobilier.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est une solution qui permet de sécuriser votre crédit en cas de décès, d’invalidité voire même d’incapacité temporaire de travail. En effet, les banques demandent souvent à leurs clients la souscription d’une assurance emprunteur pour garantir le remboursement du crédit en cas de sinistre.

À lire aussi  Location appartement Grenoble

L’assurance prêt immobilier protège l’emprunteur et sa famille en cas de problèmes financiers survenus après l’octroi du crédit. Cela comprend la couverture des éventuels risques liés au chômage, à l’incapacité ou à l’invalidité permanente totale ou partielle. Pour choisir une bonne assurance emprunteur, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Le type d’assurance : elle peut être individuelle ou collective
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) : il doit être inférieur au taux proposé par la banque
  • Les garanties : elles doivent correspondre aux risques couverts par le contrat
À lire aussi  Quel est le meilleur moyen de réduire ses impôts ?

Quels sont les risques de ne pas avoir d’assurance prêt immobilier ?

Parce que c’est une condition sine qua non pour l’obtention d’un crédit immobilier, il est essentiel de trouver la bonne assurance emprunteur. En cas de décès ou d’invalidité, l’assurance emprunteur vous protège et garantit le remboursement du prêt à votre place.

L’assurance emprunteur est obligatoire si vous souscrivez un crédit immobilier auprès d’une banque. Cependant, certaines situations peuvent être considérées comme des risques de nature à nuire à votre capacité de remboursement :

  • Un handicap ou une maladie chronique
  • L’arrêt total et immédiat du travail
  • La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Comment éviter les mauvaises surprises avec son assurance prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est très importante. Elle permet de garantir le remboursement du crédit immobilier à votre banque en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail. Pour cela, elle propose une assurance qui prend en charge les mensualités que vous ne pourrez plus payer si l’un de ces événements se produit. Mais, il arrive que certaines personnes soient mal informées sur les garanties et conditions liées à l’assurance emprunteur et souscrivent une assurance qui n’est pas adaptée à leurs besoins.

Il faut savoir qu’il existe différents types d’assurances qui peuvent être proposés par la banque :

  • L’assurance décès-invalidité
  • L’assurance chômage.

L’assurance emprunteur est obligatoire pour tout crédit immobilier. Elle permet de couvrir les risques liés à la défaillance de l’emprunteur, c’est-à-dire au non-paiement du crédit. Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, votre banque vous demande de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un assureur externe. Pour savoir si l’assurance emprunteur est obligatoire ou facultative, il faut se référer au contrat que vous avez signé.

De ce fait, avec cette assurance pour avez la garantie que votre famille ne devra pas payer à votre place votre crédit.

Comment faire pour choisir une assurance crédit immobilier ?

C’est très facile de prendre une nouvelle assurance pour votre crédit immobilier. En plus avec la loi Hamon de 2015 vous pouvez prendre cette assurance dans un autre organisme.

Vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance groupe que vous propose votre banque. C’est vous qui choisissez où vous voulez prendre votre contrat.