Comment choisir une cave a vin ?

AccueilGastronomieComment choisir une cave a vin ?

Avec la multiplication des vins sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Il existe pourtant quelques critères simples à prendre en compte pour choisir une bonne cave à vin. Nous allons voir çà de plus près dans cet article.

La température idéale pour une cave à vin est entre 12 et 16 degrés

Le vin n’aime pas les changements de températures.

Il est donc important d’offrir à la cave une température constante et adaptée au bien qu’elle abrite.

La température idéale pour une cave à vin se situe entre 12 et 16 degrés, car cette fourchette correspond aux conditions optimales de stockage. Si votre cave à vin est à l’extérieur, il faudra alors la protéger des intempéries : grêle, pluie, neige… Pour que le vieillissement du vin soit optimal, il est essentiel de préserver sa qualité.

L’idéal est d’avoir une température stable tout au long de l’année.

Il faut savoir que le système de conservation du vin dépend aussi beaucoup du lieu où il se trouve : si ce dernier est souvent exposé au soleil, la chaleur risque d’altérer ses arômes.

Veillez donc à placer votre cave loin des sources lumineuses et des rayons directs du soleil afin d’assurer un bon équilibre thermique à l’intérieur de cette dernière.

Le même principe s’applique pour les caves enterrées ou semi-enterrées : il ne faut jamais les exposer directement au soleil en été et bien penser à les protéger des fortes gelés en hiver afin qu’elles gardent une bonne stabilité thermique toute l’année.

  • Comment choisir son armoire à vins?
  • Les meilleures armoires encastrables

L’humidité doit être maintenue entre 50 et 80%

Ce type de problème concerne les caves à vin, et plus particulièrement l’humidité. Une cave à vin est une pièce dans laquelle sont entreposés des bouteilles de vin et qui a pour fonction principale de conserver ces dernières.

Il est important que son humidité soit maintenue entre 50 et 80%.

L’humidité n’est pas seulement un problème lié au vin, car elle peut impacter sur le bois, les papiers ou encore les tissus.

Il faut savoir qu’une cave à vin mal entretenue peut engendrer des dégâts importants sur ces éléments. Cependant, ce type de problème concerne principalement les caves à vins.

La solution pour éviter l’apparition d’humidité consiste donc à nettoyer régulièrement votre cave et de veiller aux températures appropriées.

Il faut éviter les courants d’air

Les courants d’air sont à éviter pour garder une bonne température dans sa cave à vin.

À lire aussi  Comment faire des macarons au chocolat ?

Les caves à vin doivent être ventilées, c’est-à-dire que l’on doit pouvoir créer un courant d’air permanent.

Il faut donc veiller à ce que la cave soit suffisamment aérée et qu’elle ne soit pas exposée directement au soleil. Si votre cave est située au rez-de-chaussée, il vous sera nécessaire de placer un système de ventilation adéquat pour assurer une bonne circulation de l’air. En outre, il est conseillé de ne pas mettre le réfrigérateur contenant les bouteilles juste en face de la porte vitrée du frigo afin d’empêcher les déperditions thermiques.

À lire aussi  Comment faire des macarons au chocolat ?

La cave doit être sombre

Au-delà de la température et de l’hygrométrie, il est important que votre cave à vin soit bien éclairée.

L’éclairage naturel par une fenêtre ou un portail peut être suffisant pour maintenir une température correcte. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’opter pour des éclairages intérieurs.

Il existe plusieurs types d’éclairage :

  • Lampes halogènes
  • Lampes LED
  • Néons

Il faut privilégier les matériaux naturels comme la pierre ou le bois

Il faut privilégier les matériaux naturels, tels que la pierre et le bois.

Les caves à vin sont souvent installées dans des endroits humides, il est donc important de choisir un matériau qui résiste aux variations de température et qui ne se déforme pas facilement.

Il faut également choisir des matériaux qui se nettoient facilement afin de pouvoir entretenir la cave régulièrement.

La pierre et le bois sont des matériaux naturels qui ont l’avantage d’être durables et résistants.

Ils peuvent être utilisés pour construire une cave à vin en extérieur ou en intérieur, ce qui constitue un avantage considérable si vous souhaitez installer votre cave à vin au sein de votre maison.

    • La pierre :
      • La pierre calcaire est très résistante aux changements climatiques, elle peut être utilisée pour construire une cave à vin.
      • Elle a l’avantage de pouvoir être installée en extérieur.
      • Le bois :
        • Le bois est également très résistant aux changements climatiques.Il peut être utilisé pour construire une cave à vin mais il n’est pas adaptée pour une installation en extérieur.

Il est important de bien aérer la cave

Il est important de bien aérer la cave.

Il faut savoir que la température idéale pour une bonne conservation des vins se situe entre 12°C et 15°C. En dessous de cette fourchette, les vins risquent de s’oxyder et au-dessus, ils risquent d’être trop chauds.

À lire aussi  Chambre froide négative : pour quelle utilisation ?

Vous pouvez éventuellement utiliser un thermomètre à vin pour contrôler la température de votre cave. Si elle est trop basse ou trop haute, vous pouvez l’aérer quelques heures afin de stabiliser sa température sans pour autant avoir recours à un chauffage électrique. Pour améliorer le taux d’humidité, il est possible d’installer un déshumidificateur.

Vous pouvez également placer certains types de bouteilles qui ont besoin d’être placés par terre : elles doivent être disposées sur du gravier ou sur du sable sec. Cela permet aux bouteilles d’avoir une meilleure stabilité et donc une meilleure conservation à long terme.

        • Pour conserver correctement les bouteilles de vin, il faut prendre en compte différents facteurs.
        • Il faut savoir qu’il existe plusieurs facteurs qui influencent le stockage des bouteilles.
        • Le type de bouteille
        • La qualité du verre
        • Le lieu
        • Certains types de vins ont besoin de conditions particulières.
À lire aussi  Boite à biscuit

La cave doit être équipée d’une bonne ventilation

Si vous souhaitez aménager une cave à vin, il est primordial de respecter quelques règles :

        • La cave doit être équipée d’une bonne ventilation.
        • Elle doit avoir une température constante entre 10 et 14°C.
        • Il faut veiller à ne pas trop l’humidifier.

Il faut veiller à ce que la cave soit bien isolée

L’isolation est un point essentiel pour la conservation des bouteilles. Tous les vins ont besoin d’une température constante, donc il faut veiller à ce que la cave à vin soit bien isolée. Bien entendu, l’isolation de votre cave à vin dépendra essentiellement de la taille et du nombre de caisses que vous avez.

Lorsque le nombre de bouteilles augmente et que l’espace disponible diminue, il est important d’avoir une cave à vin qui soit suffisamment grande.

Les caves à vins sont généralement conçues pour contenir plusieurs centaines de bouteilles. Mais si vous souhaitez stocker quelques caisses seulement, cela peut être faisable.

Le mieux restera encore d’opter pour une cave à vin dotée d’une bonne isolation thermique et phonique.

En conclusion, il est important de bien choisir sa cave à vin. Il faut avant tout s’assurer que le modèle soit adapté à la taille de la pièce dans laquelle vous l’installez. En effet, si votre cave à vin est trop petite, elle ne pourra pas contenir toute votre collection de bouteilles. De plus, il faut prendre en compte les températures et hygrométries différentes selon les régions viticoles françaises et le type de vin que vous avez choisi.