Les meilleures façons de porter votre bébé de 3 mois

AccueilEnfanceLes meilleures façons de porter votre bébé de 3 mois

Pour les bébés de 3 mois, il est possible de les porter sur le ventre ou sur le dos.

Il faut savoir que la position du bébé est importante pour sa santé et son développement.

La position sur le ventre permet au bébé de mieux respirer, de se sentir en sécurité et d’avoir une meilleure digestion. Cette position permet aussi au bébé de se sentir plus à l’aise et d’être plus actif. Mais il faut savoir qu’il existe des positions qui sont à éviter.

Comment porter un bébé de 3 mois

3 mois et plus : comment porter votre bébé en toute sécurité ?

Pour pouvoir porter votre bébé en toute sécurité, il est important de choisir un porte-bébé qui soit adapté à son gabarit et à sa morphologie.

Les porte-bébés ne se valent pas tous.

Il faut donc savoir comment bien le choisir.

Vous pourrez ainsi savoir si vous pourrez porter votre bébé ou non. Dans l’idée, la plupart des porte-bébés peuvent être classés en trois catégories :

  • Les porte-bébés dorsaux
  • Les porte-bambins
  • Les écharpes de portage

La position allongée sur le dos

La position allongée sur le dos est une position de sommeil qui permet de favoriser la digestion et d’éviter les reflux gastriques.

Les nourrissons aiment dormir sur le dos. Cependant, il est nécessaire de faire attention à cette position, car elle ne convient pas aux tout-petits.

La position allongée sur le dos peut en effet entraînerdos peut en effet entraîner des risques pour la colonne vertébrale et les poumons.

Il est donc nécessaire d’être particulièrement vigilant quant à cette posture lors du couchage du bébé.

Pourquoi?

  • Elle comporte des risques pour la santé
  • La colonne vertébrale doit être maintenue parfaitement droite
  • L’abdomen doit également être parfaitement alignée avec le haut du corps, ce qui favorise une bonne digestion.

La position assise dans les bras

Les bébés ont souvent besoin de se retrouver dans les bras de leurs parents. Dès lors, il est très important qu’ils puissent trouver une position confortable pour s’endormir. Cependant, la durée du sommeil des tout-petits varie beaucoup d’un enfant à l’autre.

Il peut dormir jusqu’à 20 heures par jour, mais aussi moins de 10 heures. En général, plus un enfant est petit et plus il a besoin de temps pour s’endormir. Ainsi, avant de le coucher sur vous ou sur le matelas du lit parental, assurez-vous que votre bébé est calme et apaisé afin qu’il puisse trouver facilement son sommeil.

À lire aussi  À quel moment utiliser un thermomètre électronique pour bébé ?
À lire aussi  Peut-on faire un shampoing antipoux tous les jours ?

La position latérale de croisière

La position latérale de croisière est une des positions les plus importantes à maîtriser pour les nouveaux nés. Elle consiste à garder le bébé en position assise, soutenu par la main ou l’avant-bras du parent. Cette position permet aux parents d’avoir un contrôle sur la tête et le cou du bébé, et de pouvoir ainsi mieux répondre à ses besoins.

Le dos est toujours au contact du sol afin d’assurer une bonne stabilité.

Lorsque vous êtes en position latérale de croisière, vous pouvez facilement évaluer si votre bébé va bien ou non : s’il respire normalement, s’il a les yeux ouverts… Si tout se passe normalement il ne devrait pas y avoir d’agitation particulière ni de tremblements.

Vous pouvez ensuite commencer à installer votre bébé sur le dos.

La position du lift

Pour bébé, la position idéale est celle de la grenouille. Cette position permet à bébé de dormir tout en restant dans un petit lit adapté à ses besoins et à son âge. Dormir en position fœtale lui procure un sentiment de sécurité et cela l’aide à développer sa confiance en soi.

La grenouille est une bonne position pour les bébés qui ont du mal à trouver le sommeil ou qui sont agités et nerveux au moment du coucher. Elle leur apporte également un sentiment de sécurité et aide donc à les calmer avant qu’ils ne sombrent dans le sommeil. Pour que bébé puisse adopter cette position, il faut veiller à ce que son lit respecte certaines conditions :

  • Le matelas doit être suffisamment ferme
  • Le lit doit possèder des barreaux ou des parois suffisamment hautes pour empêcher l’accès aux escaliers par exemple

La position de portage sur le côté

La position de portage sur le côté est une position physiologique qui convient aux bébés. Elle favorise la détente et l’endormissement, tout en assurant à votre enfant un bon maintien du dos.

La position de portage sur le côté permet de réduire les risques de déformations scoliotiques et facilite la digestion. En effet, en positionnant bébé sur son ventre, vous faites reposer une partie importante du poids sur le dos. Ce qui peut entraîner des troubles digestifs (reflux gastro-œsophagien) ou des problèmes de colonne vertébrale (scoliose).

À lire aussi  Peut-on faire un shampoing antipoux tous les jours ?
À lire aussi  A quoi sert un chariot de marche ?

Le portage sur le côté permet également d’assurer un meilleur apprentissage du langage chez les bambins, car ils sont plus sensibles aux sons que ceux qu’ils captent lorsqu’ils sont allongés sur le dos.

La position de portage sur le dos

La position de portage sur le dos est idéale pour les bébés de moins de 6 mois. En effet, elle permet au bébé d’être suffisamment rassuré et en confiance pour se reposer contre son porteur.

Le poids du bébé est réparti sur l’ensemble du corps, ce qui permet une meilleure circulation sanguine. Cette position offre également une meilleure liberté de mouvements à la maman, car le centre de gravité est déplacée vers l’arrière, ce qui permet un meilleur équilibre.

La position de portage à l’avant

  • En portage à l’avant, bébé est toujours dans les bras. Cette position permet au bébé de rester en contact avec le corps de sa mère et favorise son développement. Bien sûr, il faut être attentif à la tête du bébé afin qu’elle ne tombe pas.