Comment régler la vitesse d’un troboscope sur platine vinyle ?

AccueilDiversComment régler la vitesse d'un troboscope sur platine vinyle ?

Le stroboscope permet de reproduire une lumière régulière et continue, ce qui peut être utile pour certaines applications liées à la vidéo ou au cinéma.

Les stroboscopes sont généralement constitués d’un moteur électrique et d’une lentille sphérique (ouverture variable).

Lorsque le moteur tourne à haute vitesse, il provoque un effet optique qui va créer un halo lumineux autour du foyer du flash. Parfois, plusieurs flashs sont combinés afin de former un « stroboscope ».

Il peut être utilisé pour une décoration intérieure, ou bien en extérieur. Ce type d’appareil permet de créer des effets lumineux très impressionnants, par exemple pour l’illumination d’un mariage.

Il peut être utilisé pour des expériences de physique, pour des séances photos ou comme outil de décoration et pour éclairer la piste de danse.

Il existe différents types de stroboscopes : les stroboscopes à main, les stroboscopes à pied et les stroboscopes sur platine vinyle. Nous allons voir comment régler la vitesse de rotation de la platine vinyle avec un stroboscope.

Sur une platine vinyle il y a les commandes du bras de levage (le petit joystick noir), puis deux boutons, l’un pour sélectionner la vitesse de rotation ou d’arrêt du plateau tournant, et l’autre pour régler la vitesse à l’aide du stroboscope. Un stroboscope sur une platine vinyle est cette petite lanterne (une petite tour métallique sur le côté gauche du bas de la plaque) dont le faisceau bat à une fréquence donnée, généralement 50 Hz, 50 fois par seconde autour du périmètre de la tache blanche inscrite.

Cela crée un effet tout à fait unique, donnant l’impression que la barre de points blancs est immobile, à condition qu’une petite lumière soit allumée à chaque passage du point blanc, c’est-à-dire lorsque la plaque tourne à 33,33 tr/min.

 

À lire aussi  Comment protéger votre ordinateur des regards indiscrets ?

Les 10 meilleurs sextoys pour hommes

À lire aussi  Comment protéger votre ordinateur des regards indiscrets ?