Les réflexes à avoir pour un prêt auto !

AccueilAssuranceLes réflexes à avoir pour un prêt auto !

Si vous vous apprêtez à souscrire à un prêt auto, il y a quelques petits réflexes à avoir pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix.

Tout d’abord, je vous conseille d’avoir le réflexe systématique d’aller vous renseigner en ligne sur l’offre de crédit à laquelle vous pensez souscrire.

Les réflexes à avoir pour un prêt avec legenzainsurance.com

Comment savoir si on est éligible au prêt auto ?

Avant de vous lancer dans les recherches sur le marché des prêts auto, étudiez votre profil.

Les banques et les institutions financières examinent la situation au cas par cas pour juger de l’éligibilité du demandeur à un prêt auto. Pour pouvoir bénéficier d’un crédit automobile, il faut avant tout être propriétaire d’un véhicule récent et en bon état. Cela signifie que le véhicule doit être entièrement opérationnel et qu’il soit exempt de défauts majeurs qui empêcheraient son bon fonctionnement.

Les personnes qui achètent une voiture neuve ou dont la voiture est en mauvais état sont donc souvent exclues des possibilités de souscription à un prêt auto.

Il faut également savoir que les organismes financiers considèrent comme un atout majeur la capacité du demandeur à rembourser son crédit (capacité d’endettement) et sa stabilité professionnelle (stabilité professionnelle). Enfin, si vous avez plusieurs prêts en cours, veillez à ce que le montant total des dettes ne dépasse pas 33 % de votre revenu brut mensuel. Si cela n’est pas le cas, votre dossier risque d’être refusé par les organismes financiers pour cause de surendettement. Par ailleurs, si vous êtes inscrit au Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), assurez-vous avant toute chose que l’organisme financier sollicitée accepte votre demande.

Quels sont les justificatifs à fournir pour un prêt auto ?

Les justificatifs à fournir pour un prêt auto varient selon les établissements de crédit ou les organismes de financement.

Il est important que vous fassiez le point sur ces derniers avant la demande du prêt afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Les justificatifs à fournir pour un prêt auto sont :

  • Un justificatif de domicile, comme une facture d’électricité
  • Un justificatif d’identité, comme une carte nationale d’identité ou un passeport
  • Un justificatif de revenus, comme des fiches de paie ou des revenus fonciers
  • Des justificatifs concernant vos charges et dépenses courantes, comme votre loyer, vos factures de téléphone et/ou internet, etc.
À lire aussi  Quelle franchise pour un bris de glace ?
À lire aussi  Les bons réflexes à avoir pour un prêt auto

Le prêt auto est-il remboursable en plusieurs fois ?

Les offres de crédit auto sont souvent remboursables en plusieurs fois, c’est-à-dire que le prêt est étalé sur plusieurs mensualités.

Les taux sont généralement très intéressants, et les banques ont pour habitude de proposer des solutions adaptées à la situation financière de l’emprunteur.

Il n’existe pas de règles spécifiques qui régissent les contrats de crédit auto en plusieurs fois, mais il est important d’en savoir un peu plus pour choisir la meilleure solution.

Les emprunteurs peuvent être tentés par le crédit auto en plusieurs fois car il permet d’optimiser son budget et donc sa gestion au quotidien. En effet, un crédit auto classique se rembourse obligatoirement en une seule mensualité, ce qui implique une augmentation du pouvoir d’achat et donc des dépenses supplémentaires (comme l’essence par exemple). En revanche, avec un crédit auto en plusieurs fois, on peut allonger le temps entre chaque échéance afin qu’il soit adaptée à sa capacité financière actuelle. Pour choisir le bon montant et la durée adéquate du crédit, il est important de calculer son taux d’endettement actuel ainsi que sa capacité financière future.

Quel est le taux d’intérêt du prêt auto ?

Le taux d’intérêt du crédit auto varie en fonction de plusieurs paramètres, dont le montant emprunté. En règle générale, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est calculé à partir du taux nominal et des frais :

  • Frais de dossier
  • Frais de garantie
  • Assurance-crédit

Privilégier la comparaison en ligne

Second réflexe à avoir au moment de choisir votre prêt, c’est de prendre le temps de comparer les offres de crédit en ligne.

Je pense que vous gagnerez un temps fou en comparant les offres en ligne au lieu de vous déplacer dans tous les organismes financiers.

Comment soigner une algodystrophie du pied ?

À lire aussi  Comment obtenir un contrat d'assurance emprunteur ?