Domotique : comment connecter son chauffage électrique ?

AccueilApprendreDomotique : comment connecter son chauffage électrique ?

Pour connecter votre chauffage électrique il faut utiliser un câble d’alimentation avec une prise de courant. Grâce à des petits boitiers, vos chauffages deviendront connecter et pilotable en ligne vous pourrez à distance couper les radiateurs inutiles, en programmant des horaires pertinents et en utilisant les automatisations vous faites des économies d’énergie et donc des économies tout court

Pourquoi est-il important de bien connecter son chauffage électrique ?

Si vous êtes propriétaire de votre domicile, il est important d’avoir une installation électrique aux normes. En effet, en cas de sinistre, l’assurance ne rembourse pas les dégâts liés à des installations défectueuses. Pour protéger votre logement et vous assurer un confort optimal en toutes circonstances, il est donc important de bien connecter son chauffage électrique.

Vous pouvez ainsi choisir un radiateur qui s’adapte à la pièce où vous souhaitez le placer. N’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel pour trouver le modèle qui convient le mieux à votre intérieur et au style que vous souhaitez lui donner.

Il existe différents types de radiateurs :

– Le radiateur rayonnant : ce type de radiateur diffuse une chaleur très agréable et douce grâce à des matériaux réfléchissants comme la pierre naturelle ou encore la brique réfractaire.

Il diffuse une chaleur homogène et répartie sur toute la surface du sol afin que les occupants du logement profitent d’une température idéale quelle que soit la pièce où ils se trouvent.

– Le convecteur électrique : ce type de chauffage permet d’obtenir une chaleur immédiate par convection, c’est-à-dire en brassant l’air ambiant pour faire monter sa température. Ce type de radiateur permet aussi d’obtenir rapidement une température ambiante agréable après avoir allumé l’appareil.

Quels sont les risques de ne pas bien connecter son chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est de plus en plus utilisé, mais il n’est pas toujours bien connecté.

Il faut savoir que le chauffage électrique peut être alimenté par un fil pilote afin de pouvoir contrôler son chauffage à distance. Avec un système de thermostat central.

Lorsque la consommation d’énergie augmente, les tarifs de consommation peuvent être exorbitant, en connectant votre chauffage électrique avec un boitier, vous pourrez donc économiser sur votre facture d’électricité.

Vous pouvez même le piloter avec vos enceintes connectés, google ou Alexa.

Comment savoir si son chauffage électrique est bien connecté ?

La plupart des chauffages électriques sont connectés au réseau électrique, quand bien même ils fonctionnent à l’énergie solaire.

Il existe deux types de branchement pour un chauffage électrique : le fil pilote et la commande à distance par courant porteur.

Le fil pilote est un système qui permet de contrôler la puissance du chauffage en fonction de la température extérieure, notamment dans les régions où les hivers sont longs et rigoureux. Grâce à ce système, vous pouvez profiter d’un confort optimal tout au long de l’année, sans avoir besoin d’utiliser une autre source d’énergie.

À lire aussi  Ecole effets speciaux
À lire aussi  Comment calculer le coefficient familial ?

Lorsqu’il est question de la commande à distance par courant porteur, il s’agit d’un système qui permet de commander votre appareil via le réseau électrique déjà installé chez vous. Cela facilite grandement votre quotidien car vous n’avez plus besoin d’allumer ni votre radiateur ni votre téléviseur grâce au thermostat intégré sur le panneau du convecteur.

Que faire en cas de mauvaise connexion au tableau de son chauffage électrique ?

Si votre chauffage électrique ne fonctionne pas correctement, il peut être nécessaire de le réparer. Pour cela, vous pouvez commencer par déterminer la cause du problème. A-t-il un dysfonctionnement ? L’a-t-il été endommagé ? Est-ce que l’alimentation est en cause ? Dans quel cas de figure vous trouvez vous? Votre chauffage électrique a t’il une panne ou bien est-ce que c’est juste un problème d’alimentation? Pour le savoir, il est important d’identifier les symptômes qui se manifestent au niveau de votre appareil.

Le problème provient t’il de la résistance ou bien du thermostat? Le thermostat ne fonctionne plus correctement et met du temps à s’allumer ou à s’éteindre. En ce qui concerne la résistance, elle peut être hors service et donc lorsqu’elle atteint sa température maximale elle ne parvient plus à réchauffer le liquide caloporteur. Si ces deux facteurs sont en cause, il va falloir procéder à un remplacement des pièces défectueuses pour retrouver son bon fonctionnement.

Comment éviter les mauvaises connexions de son chauffage électrique ?

Avec les nombreuses possibilités de branchement d’un chauffage électrique, il est facile de se tromper lorsqu’on le raccorde à une prise électrique. Pour éviter les mauvaises connexions et le risque de surchauffe, il est important de respecter scrupuleusement la norme NF C 15-100.

Il faut savoir que le branchement d’un chauffage électrique doit impérativement être réalisé par un professionnel qualifié. De plus, en cas de problème avec votre radiateur électrique, vous ne pourrez pas faire jouer la garantie constructeur. Si vous souhaitez connecter votre radiateur à une prise murale ou effectuer un raccordement au tableau principal, sachez qu’il existe différentes règles à respecter pour que votre installation soit conforme aux normes en vigueur :

  • La distance entre la prise murale et le radiateur doit être inférieure ou égale à 60 cm
  • La section des conducteurs installés dans la gaine pour relier le câble du radiateur au circuit d’alimentation doit être inférieure ou égale à 2,5 mm²
À lire aussi  Comment calculer le coefficient familial ?

Quels sont les bons conseils pour bien connecter son chauffage électrique ?

Lorsque l’on se lance dans des travaux de rénovation, il est important d’avoir les bons outils. Pour connecter un chauffage électrique, vous aurez besoin de connecter le fil pilote directement au tableau central. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez utiliser un boitier spécifique comme celui de la marque Française Konyks qui permet de raccorder tous ses chauffages électrique indépendamment via l’application et le thermostat en wifi.

À lire aussi  Comment changer sa voix gratuitement ?

Vous pourrez donc piloter chacun de vos chauffages à la voix et déterminer des consignes et scénario. Avec ce genre de boitier, fini le gaspillage d’électricité. Votre consommation sera optimisée.

Il faut savoir que la connexion d’un chauffage électrique nécessite la sélection minutieuse du type de fil. En effet, un fil souple convient mieux au raccordement à une alimentation monophasée (220 volts) tandis qu’un fil rigide convient mieux pour les installations en triphasés (380 volts). Si le circuit monophasé ne dépasse pas 30A, il sera possible de brancher votre chauffage électrique directement sur une prise murale classique. Dans ce cas, il vous suffira simplement d’utiliser un domino ou un bornier qui assurera le maintien du courant au niveau du radiateur.

Le choix du câble électrique dépend principalement de la longueur entre l’appareil à raccorder et le tableau général basse tension (TGBT) qui doit être inférieure à 3 mètres ; si elle est supérieure, privilégiez un câble rond isolé avec gaine PVC plastifiée ou aluminium isolée par une gaine thermo-rétractable. Si votre appareil dispose d’une double isolation (2 x 230 Volts), optez pour un câble souple 2×0.75mm² placés en série et protégés par une protection moulée IP55 et IK07 ou IK10 si votre appareil dispose d’une double isolation 4×0.75

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on connecte son chauffage électrique ?

Pour connecter un chauffage électrique au réseau wifi il faut faire attention à plusieurs facteurs.

Il faut d’abord couper l’éléctricité au panneau général afin de pouvoir raccorder en toute sécurité.
La prise de courant doit être facilement accessible pour pouvoir brancher le boitier au domino éléctrique.

Il n’est pas impératif d’avoir des connaissances spécifiques pour mettre en place ce systeme de chauffage domotique.

Les appareils de chauffage qui nécessitent une alimentation par le sol ou par câbles devraient avoir une isolation suffisante pour protéger leur circuit interne contre la chaleur corporelle, ainsi que des dispositifs d’arrêt automatique (thermique) installés aux bornes du disjoncteur général, afin d’éviter les accidents et les incendies domestiques causés par la surchauffe.