Comment connaître l’appellation du vin ?

AccueilGastronomieComment connaître l'appellation du vin ?

Quand vous achetez un vin, il faut déjà tenir compte de la recette qu’il accompagnera. En effet, comme vous le savez, tous les vins ne s’accordent pas avec tous les mets. Par exemple, avec du gibier vous aurez besoin de telle appellation de vin alors qu’avec le fromage ce sera une autre appellation.

La France regorge d’appellations de vin. Et généralement ces appellations seront contrôlées. C’est ce que l’on appelle les appellations d’origine contrôlée, AOC. Par contre, n’en fait pas partie qui veut, il faut vraiment répondre à un cahier des charges très précis !

Appellation du vin : quelques exemples

Suivant l’endroit où pousse la vigne, les appellations de vins seront différentes. Parmi les plus connues, vous retrouvez par exemple le bordeaux ou encore le bourgogne.

Pour acheter le bon vin, vous pouvez fréquenter les foires aux vins organisés dans votre supermarché. Ce sera l’occasion de rencontrer des petits producteurs qui ne seront pas avares en conseils ni en dégustation. Et généralement vous serez surpris en découvrant les prix bien moins élevés que celui des grands crus.

À lire aussi  Boite à biscuit

Sommaire:

À lire aussi  Boite à biscuit