Comment obtenir un contrat d’assurance emprunteur ?

AccueilAssuranceComment obtenir un contrat d'assurance emprunteur ?

Pour s’assurer du remboursement de votre prêt immobilier, la banque qui s’engage à vous accorder le crédit peut exiger une assurance emprunteur. Vous êtes alors dans l’obligation de formuler et d’obtenir une demande de contrat d’assurance emprunteur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les démarches à suivre.

Accepter l’offre de contrat proposée par la banque

Rappelons que le contrat d assurance emprunteur est un document signé par un assureur qui s’engage à payer une partie ou la totalité de votre crédit dans certains cas. Il prend en charge votre crédit restant dû lorsqu’il y a par exemple :

  • Une situation d’invalidité permanente, qu’elle soit totale ou partielle ;
  • Une incapacité temporaire de travail, qu’elle soit partielle ou totale ;
  • Décès et perte d’autonomie, qu’elle soit irréversible ou temporaire ;
  • Perte de travail (le choix à ce niveau vous est accordé).

Pour obtenir ce contrat d’assurance emprunteur, vous pouvez profiter de l’offre de contrat de votre banque. En effet, lors de votre demande de prêt, la banque peut vous proposer un contrat d’assurance emprunteur. Elle établira dans ce cas le contrat selon les conditions fixées sur sa fiche de demande. La banque peut également vous proposer un contrat établi par l’un de ses partenaires. Cependant, il est possible de vous opposer à cela afin de vous adresser à l’assureur de votre choix.

Adressez-vous à un assureur de votre choix

Il est également possible d’obtenir un contrat d’assurance auprès de l’assureur de votre choix. Pour cela, vous pouvez procéder à la comparaison des établissements d’assurance à partir des éléments comme le délai de carence, le délai de franchise… Aussi, sachez que la banque ou l’assureur se charge d’établir votre contrat d’assurance emprunteur sur la base de la nature de votre prêt. Ainsi, le contrat est fonction du type de prêt (pour acquérir votre résidence, un local…) et de votre statut professionnel.

Après cette analyse, la banque ou l’assureur effectue une simulation de crédit pour vous faire une proposition. À la suite de cela, l’établissement vous donnera la liste des documents, la fiche personnalisée et la fiche standardisée. À noter que le contrat d’assurance doit nécessairement respecter les conditions établies sur la fiche personnalisée.

À lire aussi  Quelle franchise pour un bris de glace ?

Bien remplir le questionnaire médical

Avant de vous accorder un contrat d’assurance emprunteur, la banque ou l’assureur vous donnera un questionnaire médical à remplir. Ce dernier permet en effet à l’établissement d’évaluer les risques sur la base de vos réponses. Il doit rendre compte fidèlement de vos informations réelles. Vous devez en effet le remplir de bonne foi, car toute omission ou fausse déclaration peut conduire l’assureur à résilier le contrat. Il pourra alors s’opposer à votre demande d’indemnisation ou de remboursement de crédit au moment opportun.

À lire aussi  Les bons réflexes à avoir pour un prêt auto

Le contrat d’assurance emprunteur obtenu renseignera les garanties sur lesquelles l’assureur accepte de vous accorder l’assurance. Vous aurez aussi dans ce contrat les critères à remplir pour les déclencher les couvertures. Par ailleurs, il faut savoir que la procédure de demande change lorsque vous aviez une maladie grave, un handicap ou que vous courez ce risque. Dans ce cas, vous devez passer par la convention Aeras pour faire votre demande d’assurance emprunteur.

Vous savez à présent comment faire pour obtenir un contrat d’assurance emprunteur. Respectez les procédures et faites votre demande pour obtenir le prêt que vous voulez.

Sommaire: